Construire des ponts pour une action inspirée : La restauration des paysages et les alliances sociales.

Les approches participatives sont liées au succès de la restauration des paysages (RL), mais toutes les approches participatives ne se valent pas. Les approches d'engagement qui investissent dans des processus de transformation des parties prenantes et de la gouvernance peuvent créer les conditions propices à un engagement à long terme en faveur de la RL. Une initiative de RL à grande échelle en Espagne, AlVelAl, illustre comment l'action collective peut être activée par l'inspiration, la confiance et l'espoir, qui, à leur tour, peuvent être cultivés par l'application de programmes sociaux conçus pour soutenir des processus et des programmes d'engagement des parties prenantes inclusifs. L'agence collective et l'inspiration sont importantes pour activer et soutenir les actions et les résultats du RL. Les partenariats multipartites qui font appel à l'action humaine, à l'inclusion et à la confiance entre les acteurs peuvent contribuer à créer un sens partagé plus profond, un sentiment d'appartenance à un lieu qui encourage une gestion cohérente du paysage.

Vers le financement de la restauration holistique des paysages à grande échelle en Europe. Recommandations pour les acteurs politiques de l'UE afin d'obtenir des retours inspirants, sociaux, naturels et financiers.

Ce nouveau rapport explique comment l'UE devrait réorienter le financement des projets de développement vers des projets axés sur le lien inhérent entre l'homme et la nature afin d'atteindre les objectifs climatiques nécessaires, tels que ceux définis dans la loi sur la restauration de l'UE. Le rapport, co-rédigé par une coalition de 19 organisations environnementales dont la Institut des ressources mondiales, L'étalon-or, The Nature Conservancy, EIT Climat KIC, Rainforest Allianceet CommonlandL'étude, intitulée "Landscape Finance", se concentre sur l'application d'un concept d'investissement appelé "Landscape Finance" en tant qu'approche de financement pour soutenir la restauration holistique des paysages afin d'aider à la mise en œuvre d'initiatives telles que le "Green Deal" (marché vert) européen.

Recommandations sur la mise en œuvre du Green Deal européen par le biais de la restauration des paysages : retours inspirants, sociaux, naturels et financiers.

Commonland s'est associé à Landscape Finance Lab, ainsi qu'à 19 autres contributeurs, pour publier une note d'information politique offrant des conseils aux institutions de l'UE et aux États membres sur les raisons et les moyens de tirer parti de la restauration holistique des paysages pour mettre en œuvre de manière substantielle, efficace et efficiente le marché vert européen (European Green Deal - EGD).

La DGE représente une occasion unique pour l'Europe de devenir le premier continent climatiquement neutre et de mettre la nature sur la voie de la récupération. Lancé en décembre 2019, le GDE se concentre sur la transition de l'Europe d'un modèle économique linéaire à un modèle économique circulaire dans un environnement restauré et résilient au climat.

Le cadre des 4 retours pour la restauration des paysages. Rapport de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes

Le cadre des 4 retours pour la restauration des paysages décrit dans ce rapport est un cadre de changement de système pratique et testé qui peut être utilisé par les parties prenantes pour entreprendre une approche paysagère. L'"approche paysagère" cherche à équilibrer les demandes concurrentes des parties prenantes dans une mosaïque d'approches de gestion différentes, afin de fournir une gamme complète de bénéfices naturels, sociaux et économiques.

fr_FRFrançais

Building bridges for inspired action: On landscape restoration and social alliances.

Participatory approaches are linked to landscape restoration (LR) success, but not all participatory approaches are created equal. Engagement approaches that invest in transformative stakeholder and governance processes can create the right conditions for long-term LR commitment. A large-scale LR initiative in Spain, namely AlVelAl, illustrates how collective action can be activated through inspiration, trust and hope, which, in turn, can be cultivated through the application of social schemes designed to support inclusive stakeholder engagement processes and programmes. Collective agency and inspiration matter for activating and sustaining LR actions and outcomes. Multi-stakeholder partnerships that speak to human agency, inclusivity and trust between actors can help create a deeper shared meaning, a place-based sense of belonging that encourages cohesive landscape stewardship.

Towards financing large-scale holistic landscape restoration in Europe. Recommendations for EU policy actors to attain inspirational, social, natural and financial returns.

This new report details how EU financing of developmental projects should redirect funds to projects that focus on the inherent connection between people and nature in order to achieve necessary climate targets such as those laid out in the EU restoration law. The report, co-authored by a coalition of 19 environmental organizations including the World Resource Institute, Gold Standard, The Nature Conservancy, EIT Climate KIC, Rainforest Alliance, and Commonland, focuses on the application of an investment concept called “Landscape Finance” as a financing approach for supporting holistic landscape restoration to aid the implementation of initiatives such as the European Green Deal.

Recommendations on delivering the European Green Deal through landscape restoration: inspirational, social, natural and financial returns.

Commonland has come together with Landscape Finance Lab, as well as 19 other contributors, to issue a policy briefing offering guidance to EU institutions and Member States on why and how to leverage holistic landscape restoration to substantially, effectively, and efficiently deliver the European Green Deal (EGD).

The EGD represents a unique opportunity for Europe to become the first climate-neutral continent and put nature on track to recovery. Launched in December 2019, the EGD focuses on transitioning Europe from a linear to a circular economic model within a restored and climate-resilient environment.

The 4 Returns framework for Landscape Restoration. UN Decade on Ecosystem Restoration Report

The 4 Returns Framework for landscape restoration described in this report is a practical tested system-change framework that can be used by stakeholders to undertake a landscape approach. The “landscape approach” seeks to balance competing stakeholder demands in a mosaic of different management approaches, to supply a full range of natural, social and economic returns.

en_USEnglish