Pourquoi devons-nous restaurer les terres du monde ?

Notre avenir collectif dépend de notre capacité à restaurer la Terre : notre terre commune. La dégradation des paysages nous concerne tous. Qu'il s'agisse du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la pollution ou de l'insécurité alimentaire, elle est au cœur des plus grands défis mondiaux.

40%

Terres dégradées

Jusqu'à 40% des terres de la planète sont aujourd'hui dégradées (ONU, 2022).

3.2B

Personnes concernées

La dégradation des terres affecte 3,2 milliards de personnes dans le monde (IPBES, 2018).

67%

Moins de faune

Les populations d'animaux sauvages ont diminué en moyenne de 67% au cours des 50 dernières années, en grande partie à cause de la dégradation des paysages (WWF, 2022).

50%

PIB en danger

50% du PIB mondial est menacé par la perte de la nature (WEF, 2020).

Pour restaurer les terres dégradées de la planète et assurer un avenir meilleur à tous, nous devons agir maintenant.

C'est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires pour tenter de restaurer 100 millions d'hectares de terres dégradées d'ici 2040. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons développé le cadre des 4 retours : une approche pratique et holistique de la restauration des paysages que tout le monde peut comprendre et utiliser. Cette approche est utilisée par des personnes du monde entier pour créer des écosystèmes, des économies et des communautés prospères, garantissant ainsi un avenir meilleur à tous les habitants de la planète Terre.

Notre approche : 4 Retours

Notre approche pratique, le cadre des 4 retours, est bénéfique pour toutes les parties prenantes du paysage : les personnes, la nature, les communautés et les entreprises. Il est utilisé par des personnes du monde entier pour restaurer et protéger notre planète et la maintenir en bonne santé pour les générations à venir.

Retour de l'inspiration

Planter des graines d'espoir pour un avenir meilleur et donner aux gens un but à atteindre.

Retour social

Rétablir l'emploi, l'éducation et les liens sociaux : les éléments constitutifs de COMMUNAUTÉS prospères.

Retour naturel

Restaurer la biodiversité pour des paysages sains et résilients : faire revivre NATURE.

Rendement financier

Réaliser des revenus durables à long terme : de nouveaux modèles d'activité adaptés à chaque paysage et à chaque communauté.

Pourquoi les 4 retours fonctionnent-ils ?

La restauration des paysages de notre planète est possible, mais seulement si nous travaillons ensemble. Des agriculteurs aux chefs d'entreprise, des décideurs politiques aux ONG, nous collaborons avec un large éventail de parties prenantes pour créer un changement durable. Une feuille de route pour les successful la collaboration, les 4 retours fe cadre réunit tous les acteurs du paysage autour d'un objectif commun : restaurer leur paysage tout en créant un revenu durable pour les communautés locales.

Proposer une approche à la fois pratique et adaptableLes 4 retours permettent aux acteurs du paysage de co-créer une vision à long terme et d'agir collectivement en conséquence.

"Lorsque l'écologie est le moteur de l'économie, tout le monde prospère. Pour accomplir notre mission, nous essayons de rééquilibrer notre relation avec la nature. Il est temps d'aller au-delà des rendements financiers, de passer d'un modèle économique qui endommage l'environnement à un modèle qui le maintient en bonne santé pour les générations futures. Pour ce faire, nous avons besoin d'une restauration des paysages à long terme, à grande échelle et holistique".

Willem Ferwerda, directeur général de Commonland

Rejoignez-nous pour restaurer la planète que nous appelons notre maison

Faire un don ou investir

Financer le travail de Commonland signifie investir dans notre avenir commun. Nous travaillons avec des bailleurs de fonds philanthropiques et des investisseurs d'impact pour offrir à nos partenaires locaux un accès à des opportunités de financement à long et à court terme. 

Partenariat avec nous

Nous établissons des partenariats à long terme avec un large éventail de partenaires du niveau local au niveau mondial, de mettre en œuvre et d'étendre la restauration holistique des paysages et de réparer notre planète.

Rejoignez notre réseau d'apprentissage

Rejoignez le réseau d'apprentissage 4 Returns pour entrer en contact avec d'autres personnes travaillant dans le domaine de la restauration des paysages dans le monde entier. Accédez à des opportunités d'apprentissage auprès de vos pairs et d'experts qualifiés.

Découvrez notre travail politique

Nous collaborons avec les décideurs politiques pour faire avancer les cadres politiques intégrés et multi-niveaux qui soutiennent la restauration holistique des paysages.

fr_FRFrançais

Why do we need to restore the world's land?

Our collective future depends upon our ability to restore the Earth: our common land. Landscape degradation affects us all. From climate change and biodiversity loss, to pollution and food insecurity, it is at the heart of the world’s biggest challenges.

40%

Land degraded

Up to 40% of the world’s land is now degraded (UN, 2022).

3.2B

People affected

Land degradation affects 3.2 billion people globally (IPBES, 2018).

67%

Less wildlife

Wildlife populations have declined by on average 67% in the past 50 years, in large part due to landscape degradation (WWF, 2022).

50%

GDP at risk

50% of the world’s GDP is at risk due to nature loss (WEF, 2020).

To restore the planet’s degraded land and secure a brighter future for everyone, we must take action now

That’s why we’re working with our partners to try to restore 100 million hectares of degraded land by 2040. To achieve this ambitious goal, we’ve developed the 4 Returns framework: a practical and holistic approach to landscape restoration that everyone can understand and use. This approach is being used by people all over the world to create thriving ecosystems, economies and communities, securing a brighter future for everyone on planet Earth.

Our approach: 4 Returns

Our practical approach, the 4 Returns framework delivers returns to all landscape stakeholders: people, nature, communities and businesses. It's being used by people all over the world to restore and protect our home planet and keep it healthy for generations to come.

Return of inspiration

Planting seeds of hope for a better future and giving PEOPLE a sense of purpose.

Social return

Bringing back jobs, education, and social connections: the building blocks of thriving COMMUNITIES.

Natural return

Restoring biodiversity for healthy and resilient landscapes: reviving NATURE.

Financial return

Realising long-term, sustainable income: new BUSINESS models tailored to each landscape and community.

Why the 4 Returns works

Restoring our planet’s landscapes is achievable – but only if we work together. From farmers to business owners, policymakers to NGO’s, we collaborate with a diverse range of stakeholders to create lasting change. A roadmap for successful collaboration, the 4 Returns framework unites all landscape stakeholders around one shared goal: restoring their landscape while creating a sustainable income for local communities.

Offering an approach that is both practical and adaptable, the 4 Returns enables landscape stakeholders to co-create a long-term vision and collectively act upon it.

“When ecology drives the economy, everyone thrives. To achieve our mission, we are trying to rebalance our relationship with nature. The time has come to move beyond financial returns – to shift from an economic model that damages the environment to one that keeps it healthy for future generations. To do this, we need long-term, large-scale, and holistic landscape restoration.”

Willem Ferwerda, CEO Commonland

Join us to restore the planet we call home

Donate or invest

Funding Commonland’s work means investing in our common future. We work with philanthropic funders and impact investors to offer our local partners access to long and short-term funding opportunities. 

Partner with us

We build long-term partnerships with a diverse range of partners from the local to the global level, to implement and scale holistic landscape restoration and repair our home planet.

Join our learning network

Join the 4 Returns learning network to connect with others working in landscape restoration all over the world. Access opportunities to learn from your peers, as well as qualified experts.

Explore our policy work

We collaborate with policymakers to drive forward integrated, multi-level policy frameworks that support holistic landscape restoration.

en_USEnglish